Le marc de café, une multitude de possibilités [ beauté ]

marc de café

Hello, Hello,

Aujourd’hui je reviens encore avec un article beauté, pour vous présenter le marc de café. Le marc de café vous connaissez surement, mais savez vous tous les bienfaits qu’il produit et comment vous pouvez vous en servir ?

 

Depuis que j’ai pris la tournante d’utiliser des produits plus sain, plus naturel et surtout plus zéro déchet, j’ai découvert le marc de café. Alors depuis ça découverte je désespère que les habitants de la maison qui boivent du café, n’en boivent pas plus, pour avoir encore plus de marc de café. Bien sur j’aime le marc de café mais je ne bois pas de café j’avais justement fait un article humeur à ce sujet l’année dernière. 

 

Je m’en sert une à deux fois par semaine comme exfoliant dans ma douche. C’est un excellent gommage, qui gratte vraiment – mais alors vraiment. Je le mélange avec de l’Huile d’Olive pour que ça glisse un peu sur la peau et que l’effet grattant ne soit pas désagréable. De plus l’huile permet d’hydrater un peu la peau. J’exfolie le visage aussi mais pour le coup il faut faire super attention et massez doucement, on va tout de même éviter de s’arracher la peau qui est assez fragile sur le visage. Si vous avez la peau vraiment fragile, passez votre chemin, n’essayez même pas sur le visage !

 

L’avantage d’utiliser le marc de café comme exfoliant pour le corps, c’est son pouvoir « liftant » anti-cellulite, car vous n’êtes peut être pas sans le savoir, la plupart des crèmes anti-cellulite contiennent de la caféine. Au début ce n’était pas du tout dans ce but que j’avais essayer mais plutôt, dans l’espoir d’avoir un exfoliant, sans emballage et surtout pas toxique pour la planète. On ne pense pas forcement que les petites billes dans les soins exfoliants sont une vraie galère et pollues énormément, en effet elles partent dans les eaux usées, elles passent souvent à travers les filtres car trop petites, se retrouvent aussi dans la mer et sont mangées par bon nombre de poissons, qui après se retrouvent dans les assiettes, s’ils ne sont pas morts intoxiqués avant – moi je trouve tout de mêmes qu ça fait réfléchir et que cela ne donne pas vraiment envie d’utiliser certains exfoliants.  Je me suis rendu compte au fil des utilisation plus du tout de cellulite et là petite lumière dans ma tête et j’ai fais le rapprochement entre les deux.

En effet la caféine contribue à déloger les cellules adipeuses, ralentit le stockage du glucose et limite la production de cellules graisseuses – les gens minces boivent-ils beaucoup de café ?? #préjugés. Du coup si vous voulez vous acheter une crème anti cellulite oublier et utiliser plutôt votre marc de café, qui sera certainement plus efficace, car beaucoup plus concentré. Les crèmes du commerce ne contiennent généralement pas plus de 5 % de caféine.

 

Alors je peux vous promettre que lorsque vous sortez de la douche avec un gommage au marc de café, vous avez la peau d’une douceur inimaginable ! Vous êtes sûr que toutes les petites peaux mortes sont parties et que du coup votre crème hydratante que vous allez mettre après va être encore plus performante.

le seul inconvénient je dirais c’est qu’il faut bien se rincer, car les petits grains de café peuvent rester cachés – derrières les oreilles par exemple, ou en dessous une bague si vous ne les enlevez pas lors de la douche.

Pour celles et ceux qui s’inquiéterez de l’état de leurs canalisations après, aucun soucis car le marc de café aurait même tendance à les nettoyer et à les déboucher. En tout cas moi je m’en sers une à deux fois par semaine et je n’ai jamais eu l’ombre d’un soucis.

 

Pour aller plus loin : A la maison le marc de café peut servir d’absorbeur d’odeur et au jardin comme répulsif, engrais, activateur de compost …

 

marc de café

Recette d’exfoliant au marc de café 

  • Du marc de café
  • De l’huile d’Olive

Etapes

1 / Rien de plus simple, il faut mélanger les deux ingrédients. La marc de café doit être bien imbibé de l’huile.

2 / Ensuite mouillez vous et appliquer le mélange sur votre peau en massant. Rincer et laver vous avec votre savon habituel.

 

Si vous souhaitez vraiment un soin anti-cellulite, le mieux est de le laisser poser un peu.

Ce que je fais perso, c’est que j’ai toujours une boite hermétique sur le rebord de la douche avec du marc de café et au moment de me laver je fais mon mélange. Je pense que cela est amplement suffisant de prendre une huile d’Olive premier prix, pas la peine de dépenser des sommes folles pour cette utilisation.

J’avais essayer de le préparer d’avance, en mélangeant l’huile et le marc de café, mais je trouve que cela se conserve beaucoup moins bien. Cette technique marche bien si vous ne le garder pas plus d’une semaine.

Allez à vos cafetières !

 

marc de café
marc de café

 

A bientôt pour un nouvel article ! 

Be inspired ! 

Du love <3

M.

 

Rejoignez moi sur les réseaux sociaux !

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *